top of page

  Instruments  

L'Ecole Municipale de Musique de Marquise propose aux instrumentistes débutants des cours de pratique instrumentale après la validation de la première année de Formation Musicale. Le cursus instrumental correspond à celui de la Formation Musicale et le passage au cycle supérieur se décide par l'évaluation de fin d'année ainsi que par des contrôles continus et des auditions en cours d'année.

L'enseignement est proposé pour tous les niveaux et permet de s'initier et de pratiquer un grand nombre d'instruments: basse et contrebasse, batterie, chant, clairon, clarinette, cor, flûte traversière, percussions, tambour, trombone, trompette et saxophone. Les classes d'instruments sont ouvertes à partir du CE1 et à tout âge. Les plus jeunes et les adultes peuvent ainsi découvrir et apprendre la pratique d'un instrument ou se perfectionner.

Les cours sont individuels permettant à chacun de progresser à son rythme et de rejoindre l'Orchestre des Jeunes, la Batterie-Fanfare ou l'Harmonie s'il le souhaite.

L'Ecole de musique propose également des instruments en location à des tarifs avantageux.

Les touts petits ne sont pas oubliés et peuvent dès la grande section de maternelle participer à des cours d'éveil musical et découvrir la musique, les instruments,  les rythmes et les sons.

tambours.jpg

Batterie - Fanfare

Le Clairon, instrument à vent à son naturel de la famille des cuivres et le Tambour , de la famille des percussions sont enseignés sans obligation d'inscription aux cours de formation musicale, leur pratique permettant d'intégrer à l'issue de la seconde année la Batterie-Fanfare conjointe à l'Harmonie.

Saxo.jpg

Saxophone

Bien que métallique, le saxophone appartient à la famille des bois de par son mode de production des notes. Le saxophone se décline en plusieurs catégories et possède une sonorité d'exception ainsi qu'une capacité certaine à donner un charme à la mélodie qu'il interprète.

Cuivres

Le cor d'harmonie est un instrument à vent de la famille des cuivres, version modernisée du cor à pistons inventé au 19ème siècle.

La trompette est un instrument puissant ne comportant que trois pistons. Elle permet au musicien de réaliser une mélodie lente et langoureuse tout autant que rythmée.

Le trombone est un instrument à embouchure, le plus souvent à coulisse et sans pistons. Il produit du son grâce à la vibration de la colonne d’air produite par les lèvres du musicien, de façon similaire à la trompette.

Le tuba est un instrument comportant un tube conique ou cylindrique lui permettant de produire un son grave et séduisant.

Flute.jpg

Flûte Traversière

 

Essentiellement faite en métal, elle se dote d’une belle sonorité. Sa tessiture dépend pratiquement du talent du musicien car c’est la position des lèvres de celui-ci et la vitesse de l’air qu’il renvoie qui définit la qualité du timbre de l’instrument.

Clarinette.jpg

Clarinette

 

Elle est connue pour sa sonorité douce et chaleureuse. Elle se décline en plusieurs variétés. Certains instruments peuvent produire du son aigu et d’autres sont faits pour donner une sonorité plus grave.

percussions280-2.png

Percussions

Le xylophone est un instrument qu’on trouve tout aussi bien dans une école de musique que dans une crèche. Il est efficace pour initier les enfants à la passion pour la musique et à les apprendre à reproduire du rythme et à jouer une belle mélodie. En ce qui concerne le vibraphone, il comporte des lames en métal. Au niveau de la forme, il ressemble au xylophone. Mais le timbre diffère. Ils permettent de jouer un riche répertoire.

La batterie est un ensemble d’instruments à percussions. On cite entre autres la grosse caisse, la caisse claire, la charleston, les toms et les cymbales. On l’utilise pour donner le tempo et assurer le respect du rythme. Pour pouvoir la jouer comme il se doit, on doit savoir lire une partition. Autrement dit, il faut apprendre le solfège.

istockphoto-175410336-170667a.jpg

Chorale

Chanter est naturel et accessible à tous! La voix est un vrai instrument que chacun peut découvrir simplement à partir d'exercices simples. Pourquoi prendre des cours de chant?

Vous aimez chanter au quotidien dans votre salle de bain, entre amis ou devant un public? Prendre des cours vous aidera à maîtriser votre voix et votre respiration, enrichir votre timbre, travailler votre articulation et exploiter l’ensemble de votre potentiel vocal. Ce serait dommage de s’en passer, non ?

bottom of page